Biographie de Gary Moore

Biographie
Biographie
Biographie
Biographie
Biographie

1952

Robert William Gary Moore est né le 4 avril à Belfast, (Irlande du Nord).
Son père, Robert Moore, était un promoteur de concert local, Gary a donc grandi en écoutant beaucoup de  groupes irlandais, jouant en live les hits country, pop et rock de l'époque. Il a aussi beaucoup écouté les  nombreux disques que  sa famille possédait.
Il a grandi à Castlereagh road à l'est de Belfast.

1958

Gary monte pour la première fois sur scène !
En short et debout sur une chaise pour atteindre le microphone, il chante une chanson appelée "Sugartime" avec un showband, à The Queen' s Hall venue.

1962

Son père, achète d'un musicien sa première guitare, un truc acoustique énorme, un modèle 'allemand Framus. Les cordes étaient très dures et il était difficile de jouer, mais Gary a appris quelques accordages spéciaux dés la première semaine !. Il a appris lui même quelques accords par des livres, observé d'autres personnes jouer, écouté des disques et  pris les mélodies! Bien qu'il soit gaucher, il a commencé à jouer comme un droitier, parce qu'il a regardé des autres personnes faire ainsi!

1963

Gary se produit en solo sous le nom de "Little Gary"

1965

Il joue avec un groupe de jeunes garçons appelés "The Beat Boys" dans le club de son père à l'extérieur de Belfast. Plus tard, ils se produisent dans des hôtels et des salles de danse, jouant tout ce que le public veut. Comme beaucoup d'autres, il s'inspire du rock,  d'Elvis Presley et ensuite des Beatles. Par la suite, ce sont des musiciens locaux jouant Jimi Hendrix et John Mayall Bluesbreakers dans sa ville natale au milieu des années 60, qui lui ouvrent le monde riche du Blues.
Cliquez pour agrandir l'image

1966

Il achète sa première bonne guitare, une Fender Telecaster, après avoir persuadé son père  de l'acheter à crédit. Son père accepte, sous condition qu'il rejoigne un groupe nommé "Dave and the Diamonds. Son père a mis deux ans pour payer cette guitare, mais Gary lui remboursera plus tard. Il forme ensuite son premier propre groupe : The Substitutes.

1967

Gary a l'habitude de voyager à Dublin pour jouer avec "The Méthod". C'ést la que le bassiste de "Skid Row" lui a demandé de rejoindre le groupe.

1968

Cliquez pour agrandir l'imageGary assiste à des concerts de Skid Row et apprécie , il rejoint le groupe. Le chanteur principal de la formation est Phil Lynott, qui devient un ami proche. Les autres membres sont Noël  Bridgeman (drums), Brendan  Shiels (bass) et Bernhard Cheevers (guitar), qui quitte ensuite le groupe.

1969

Cliquez pour agrandir l'imageSortie du premier single de Skid Row "New Faces Old Places" ,participation à des concerts de Fleetwood Mac. Peter Green (le guitariste de Fleetwood Mac et idole de Gary) est impressionné par le jeu de Gary et aide Skid Row à obtenir un  contrat avec une maison de disques. Phil Lynott a des problèmes avec sa voix et fait une pause , Skid Row se produit maintenant en trio. Quand phil revient, il lui est dit  qu'il n'y a maintenant plus de place pour lui dans le groupe.

1970

Cliquez pour agrandir l'image
Sessions avec Granny's Intentions et Dr Strangely Strange (dans l'album  Heavy Petting). Sortie du premier album éponyme de Skid Rowm et tournée aux États-Unis et  en Europe. A la fin de l'année ils enregistrent leur deuxième album en 34 heures.

1971

L'album sort avec le titre "34 hours" et le groupe commence une tournée aux États-Unis et au Royaume-Uni. Cette année, un magazine irlandais "New Spotlight" classe Skid Row comme le groupe d'irlandais numéro 1, après un sondage d'opinion.

1972

Skid Row enregistre son troisième album (qui sortira en 1990!), mais avant la tournée, Gary quitte le  groupe pour suivre une carrière et est remplacé par Paul Chapman. Cependant, la chimie du line-up original a été perdue. Les membres  restants retournent en Irlande et tournent sous le nom de brush (ou Skid Row).

1973

Gary forme le Gary Moore band et enregistre l'album "Grinding Stone" qui n'est pas un grand succés. Les autres membres sont : Pearse Kelly (drums) et John Curtis (bass).

1974

En Janvier, Gary rejoint Thin Lizzy après un contact avec Chris Morrison (le manager du groupe) et l'invitation de son ami Phil Lynott. Il tourne avec eux (Brian Downsey à la batterie). Il enregistre les chansons "Still In Love with you", "Little Darling", et "Sitamoia" sur l'album Nightlife. Gary quitte le groupe dés le printemps lassé du style de vie et suite à des rivalités entre lui et Phil.

1975

Il rejoint le Colosseum II de John Hiseman, un groupe de Jazz/Rock/Fusion. Les membres du groupe sont : Gary Moore (guitar/vocals), John Hiseman (drums), Don Airey (keyboards) et John Mole (bass).

1976

Colosseum II enregistre son premier album "Strange New Flesh". Après une tournée européenne, le groupe enregistre son deuxième album en 7 jours.

1977

Cliquez pour agrandir l'imageLe second album de Colosseum II "Electric Savage" sort suivi par un autre album "Wardance". Il tourne avec le groupe. Puis il rejoint à nouveau Thin Lizzy (Brian Robertson s'est blessé à la main) pour une tournée aux USA en première partie de Queen (Scott Gorham à la 2eme guitare). Il se dit que le groupe jouait si bien que Queen commença à réduire la durée de la 1ère partie, et mis un intermède de musique classique entre les sets pour que la foule oublie l'énergie de Lizzy. A la fin de la tournée, phil demanda à Gary de rester définitivement, mais il décide de retourner avec Colosseum II pour les aider à promouvoir leur nouvel album.

1978

Cliquez pour agrandir l'imageGary rejoint Thin Lizzy suite au départ de Brian Robertson. Gary avec les membres de Thin Lizzy et des Sex Pistols forment un groupe nommé The Greedy Bastards. Thin Lizzy tourne en Amérique et en Australie pour la 1ère fois (Avec le batteur Mark Nausee, Brian Downey ayant demandé à faire un break). Le show au Sydney Opera-House en aout a été filmé et est sorti en vidéo des années plus tard sous le titre "The Boys are back in town". Aprés des apparitions dans des albums d'autres musiciens (Andrew Lloyd Webber, Rod Argent, Gary Boyle) Gary sort son second album "Back On The Streets" avec Phil Lynott comme invité dans quelques chansons et incluant le top ten single des charts UK "Parisienne Walkways". Une jolie ballade qui est devenue une référence dans la carrière de Gary, du à l'excellent jeu mélodique de Gary et au chant et aux paroles de Phil.

1979

Brian Downey rejoint le groupe et Thin Lizzy enregistre "Black Rose", un de leur meilleur album (incluant Waiting for an alibi", Sarah et Got to give it up). La contribution musicale de gary est intensive, spécialement dans les chansons comme Sarah et Black Rose qui donne ainsi à Thin Lizzy une plus grande qualité musicale. Durabt leur tournée aux USA Gary et Phil ont de nombreuses altercations, gary file à Los Angeles et ne revient jamais. La, il forme son nouveau groupe : "G Force". Il travaille aussi avec Cozy Powell.

1980

Les membres de G-force sont : Gary Moore (guitare/chants), Tony Newton (basse, claviers, chants), Willie Dee (chants), Mark Nauseef (drums). Leur seul album est "G  Force", avec Gary essayant un son étrange pour ses enregistrements, ayant sa guitare connectée directement à la table de mixage, sans un ampli. Ils  tournent en 1ère partie de Whitesnake sans grand succès.

1981

En été, il joue dans le tilt de Cozy Powell sur les titres sunset et The Blister. Il travaille avec Greg Lake sur l'album "Greg Lake" (incluant le nuclear attack de gary) et le suit en tournée en Angleterre et aux USA. L''album Greg Lake en concert sort incluant Nuclear attack et Parisienne Walkways.

1982

Cliquez pour agrandir l'image
Un grand album pour le retour en solo "Corridors Of Power", incluant le succès "Always Gonna Love You" et une version plus hard de Wishing Well. La voix lead sur "End Of The World" est celle de Jack Bruce. L'album atteint le top-10 sur les charts de hard rock britanniques. Gary tourne avec de grands musiciens à ses côtés, comme Ian Paice, Neil Murray, Tommy Eyre, Don Airey.

1983

L'album Dirty Fingers (qui a été enregistré en 1981) sort, incluant la reprise des animal's : "Don't Let Me Be Misunderstood". Un album  live "Live At The Marquee" sort , enregistré au Marquee Club de Londres en novembre 1980. Il fait une apparition dans Octopuss de Cozy Powell (Dartmoore et Formula One). Aprés avoir enregistrés quelques shows au japon, son album live "Rockin" every night" sort au japon uniquement. Il enregistre l'album Victims Of The Future", incluant la hit-ballade Empty Rooms et la reprise des Yarbirds "Shapes Of Things" qui sort en janvier 1984. Sur le dernier concert de la tournée de Thin Lizzy (au Hammersmith Odeon), il y a une réunion de tous les guitaristes qui ont joué dans le groupe. Gary joue dans Black Rose et The Rocker et ces morceaux sont inclus dans l'album Life-Live de Thin Lizzy. Gary participe aussi cette année à l'album Manoeuvres de Greg Lake.

1984

La tournée mondiale commence en Angleterre, le reste de l'europe, le Japon et finit aux USA. Quelques enregistrements de la tournée sont mixés et donnent un nouvel album live :"WE WANT MOORE". Gary joue aux Monsters of rock festival (avec Van Halen, ACDC, ozzy et d'autres). En décembre il retourne en Irlande pour quelques concerts (avec comme invité Phil Lynott), aprés 10 ans. Les Shows à Belfast et Dublin sont filmés et compilés dans la vidéo "Emerald aisles".

1985

Cliquez pour agrandir l'imageGary et Phil Lynott sont de nouveau réunis dans "Out In The Fields", un nouveau  single contenant les chansons Military Man et Still in Love with You remixée avec Phil au chant. Le nouvel album est appelé "Run For Cover" avec "Empty Rooms" dans une nouvelle version. Glenn Hughes fait une apparition dans l'album. Gary collabore cette année à l'album des Beach Boys. Une tournée suit avec Phil apparaissant pendant les rappels. Gary se marie avec Kelly en Juillet. Au mariage,  Gary , Phil Lynott, Don Airey et Gary Ferguson jouent. 

1986

Le 04 Janvier, Phil Parris Lynott meurt, laissant sa famille, proches et amis et des millions de fans abasourdis. Le 17 Mai Gary joue au "Self - Aid" festival à Dublin avec 2 membres de Lizzy (Gorham et Downey) et Bob Daisley à la Basse. Gary chante "Don't Believe a Word" (qui sera enregistrée dans l'album "Live for ireland") et Bob Geldof chante "The Cowboy Song". Le rappel fut "Whiskey In The Jar" avec tous les artistes sur scène. Plus tard, il participa à quelques concerts avec Queen et Marillion et des enregistrements avec Frankie goes to Hollywood. L'album "Rockin' every night" sort finalement en dehors du japon.  
Cliquez pour agrandir l'image

1987

Cliquez pour agrandir l'imageGary participe au Ferry's aid sur la reprise des Beatles (let it be) avec les plus grands noms de la musique pop/rock (Boy George, Paul McCartney, Kim Wilde, Cutting Crew ...), pour des œuvres de bienfaisance. Il joue la moitié du solo de la chanson (Mark Knopfler prend l'autre moitié). Plus tard, un des meilleurs album de Gary Moore (Wild Frontier), avec des influences de musique folklorique irlandaise et consacré à Philip Lynott, sort. L'album contient des chansons comme "Over The Hills And Far Away", "Wild Frontier", des reprises de Max Middleton "The Loner" et Easybeats "Friday On My Mind". Les musiciens participants sont Neil Carter (claviers/chants) et Bob Daisley (basse), deux  excellents partenaires qui ont tourné et enregistré avec Gary de 1984 à 1989. Les Drums sont programmés. Le groupe (avec Eric Singer à la batterie) tourne dans le monde entier et un show est filmé en avril. La vidéo s'appelle "Live In Stockholm" (Surement un des meilleurs concerts filmé de Gary)

1988

Il fait une apparition dans l'album de Don Airey "K2 - Tales of triumph and tragedy" et dans l'album de Keith Emerson "l'album de Noël". Gary va avec Neil Carter à Dublin pour écrire  de nouvelles chansons. Il rencontre ses vieux amis de Skid Row et fait quelques jams avec eux. Ensuite, il se rend avec le groupe au Danemark puis en  l'Angleterre pour enregistrer.

1989

"After The War" sort avec Ozzy comme invité sur "Led Clones" et Cozy Powell à la batterie sur la plupart des  titres (deux chansons par Simon Philips). L'album inclut de grandes chansons comme l'épique "Blood Of Emeralds" (dédicacé à Phil Lynott), "Running From TheStorm" (Don Airey aux  claviers, le solo rappelle le Colosseum II), "Ready For Love" et deux reprises : "Emerald" de Lizzy (Brian Downey aux drums) et le morceau instrumental de Roy Buchanan "The Messiah Will Come Again" (enregistré en live en studio) .Cependant, Gary semble être lassé de la scène hard rock et durant la tournée décide d'essayer un style différent.

1990

Gary fait une percée dans sa carrière et sort un album de rock/blues "Still Got The Blues", comprenant des chansons de blues célèbres et des compositions de Gary. Les guests sont Albert King, Albert Collins et George Harrison. Toutes les chansons sont fantastiques et l'album obtient un succès inattendu devenant dans le monde entier sa meilleure vente. Le Single "Still Got The Blues" est une des plus grandes ballade jamais écrite et passe même aux USA. Il forme un Big band  (incluant une section de cuivres) et tourne à travers toute l'europe avec un succès énorme, ayant comme special guest Albert Collins sur quelques représentations. Pendant l'été, il apparaît pour la première fois au Festival de Jazz de Montreux, en Suisse et le show est filmé pour une sortie future. Un concert live à l'Hammersmith Odeon de Londres est aussi capturé et sort en vidéo, "An evening of the blues with Gary Moore and the Midnight Blues Band" présentant Albert King et Albert Collins. C'est une des meilleures périodes de la carrière de Gary Moore.
Cliquez pour agrandir l'image

1991

Enregistre les chansons pour son prochain album

1992

"After Hours", un brillant album de blues suit, avec Albert Collins et BB King comme invités. Cet album est moins rock que le précédant, il y a quelques choeurs féminins et beaucoup de cuivres joués par le Memphis Horns. Quelques morceaux notables sont "Cold Day In Hell", "Story Of The Blues", "Separate Ways", "The Blues is Alright", "Key to Love", "Nothing's the same". Son big Band s'agrandit par l'adjonction de choeurs féminins.

1993

Album Live "Blues alive" (avec Parisienne walways) et video live "Live Blues" avec BB King sur scène pour deux morceaux. Quelques session avec Paul Rodgers, Albert Collins et une apparition pour le concert célébrant les 50 ans de Jack Bruce.

1994

Gary forme BBM (Bruce, Baker, Moore) un power trio avec Jack Bruce, Ginger Baker et la section rythmique de Cream. Leur premier et seul album est "Around the next dream", un allbum brillant dans lequel Gary semble retourner vers un son plus rock. Malheureusement BBM  ne dura pas trés longtemps et ne fit des concerts que dans quelques pays européens. Une compilation sous le titre "Ballads & Blues 1982-1994" est sortie, comprenant quelques unes de ses plus fameuses ballades et quelques chansons inédites.

1995

Son nouvel album est "Blues For Greeny" et inclut une ancienne chanson de Peter Green, jouée avec la fameuse vieille Gibson Les Paul que Peter avait donné à Gary. Pendant la courte tournée, une vidéo est enregistrée "Blues for Greeny" qui est commercialisée l'année suivante.

1997

Cliquez pour agrandir l'imageSon album suivant "Dark Days In Paradise" est quelque chose de nouveau. C'est un mélange de beaucoup de styles différents, se rapprochant  des rhythmes actuels. Bon album, mais qui n'obtient pas le succès qu'il méritait. La chanson "Business as usual" est extrêmement touchante, Gary y parle de sa vie (chaque ligne est un souvenir, le chant enregistré en une prise, jamais changé) dans une grande passion. Pendant la tournée européenne, il joue de nouveau "Out In the fields" et "Over The Hills And far Away".

1998

En janvier, Gary rentre en studio pour commencer à travailler sur de nouvelles chansons. Il apparait , en guest, sur quelques concerts de Jack Bruce.

1999

"A Different Beat" est commercialisé en septembre. L'album est une autre surprise de Gary mélangeant blues et dance grooves. La plupart des parties de clavier sont des lignes de guitare qui ont été mixées à tel point qu'on ne reconnait plus l'instrument. Quelques bonnes chansons sont : "Lost In Love", "Surrender" (avec un magistral solo de blues à la fin de la chanson) et la reprise de Jimmy Hendrix "Fire" (avec une batterie acoustique). Une tournée européenne suit pour la promotion de l'album.

2000

La tournée "A Different beat" part 2. Le rêve d'une vie est en train de devenir une réalité : Il se dit que Gary va jouer en Grèce en juillet. Malheureusement, le concert fut annulé. 

2001

Cliquez pour agrandir l'image
Gary enregistre son nouvel album "Back To The Blues" qui est commercialisé en Mars. Après avoir expérimenté différents styles, il revient vers la musique qu'il aime : le Blues ! Combinant reprises et chansons originales, l'album est un retour au style du début des années 90 de Gary. La plupart des morceaux de l'album a été enregistré live, et cela donne un feeling indéniable. "How Many Lies", "Enough Of The Blues", "Cold Black Night" sont des moments forts, mais le plus touchant est une ballade instrumentale classique de Gary Moore :"The Prophet". Le 02/06/2001 Gary Moore est annoncé en Grèce au festival Blues d'Athénes....Annulé de nouveau !!!   

2002

"The Best Of The Blues" est commercialisé et contient deux CD. Le premier est une compilation de chansons de blues et le second inclut des enregistrements live avec des guitaristes de blues en guests. Gary décide de former un groupe avec l'ex-bassiste de Skunk Anansie Carl Lewis et le premier batteur de Scream - Damin Mooney, ce groupe s'appelle Scars. Leur premier album studio, éponyme, est commercialisé en septembre sous le label Sanctuary Records. Il contient des chansons aux sonorités rock puissantes, rappelant Hendrix et Stevie Ray Vaughan, avec un son plus moderne. Ceci est une autre grande surprise de Gary, qui semble trés ouvert et essaye des nouveaux styles dans sa musique.

2003

Scars est l'invité spécial de "The Monsters of Rock" lors de la tournée anglaise de 2003 avec Whitesnake et Y&T. Gary rejoue à nouveau des chansons rock de sa période 80' lors de cette tournée et un DVD (le premier pour Gary)  et un CD "Live At Monster Of Rock" sont enregistrés et sortiront ultérieurement. Gary se blesse à la main et un concert est annulé cet été.

2004

Gary travaille à nouveau avec Bob Daisley. Ils enregistrent un nouvel album avec Darrin Mooney à la batterie. The Power Of The Blues" sort le 07 Juin. Aprés avoir joué dans quelques festivals , Gary souffre d'une infection à la main, doit rester à l'hopital quelques jours et le groupe annule tous les concerts restant à jouer l'été. Le DVD "Live at Monster Of Rock" est commercialisé. Il prend part au concert du 50éme anniversaire de Fender au Wembley Arena, et joue une reprise de Hendrix "Red House".

2005

Il se murmure que Gary prépare un nouvel album de rock celtique. Gary est sollicité pour jouer au concert tribute to Phil Lynott le 20 Aout à Dublin (The Point Theatre) le jour suivant l'inauguration de la statu de Phil. Il accepte et demande à ses vieux copains, ex-membres de Lizzy, Downet Gorham, Robertson, Bell de jouer avec lui. Le résultat est un grand concert hommage à Phil Lynott (le jour de son anniversaire) incluant la plupart des meileures chansons de Thin Lizzy. Les morceaux sont jouée et chantés par Gary avec des invités spéciaux, devant une foule de 10 000 Irlandais au Point Theatre. Gary termine le concert en jouant "Joyeux anniversaire" enchainé à la fin de Parisienne Walkways.

2006

Le nouvel album "Old New Ballad Blues" est commercialisé en Avril, alors temps que le DVD du concert de Dublin "Gary Moore and frien, One night in Dublin, a tribute to Phil Lynott" en Mars. Gary tourne avec BB King en Angleterre, au pritemps, pour 5 dates et une tournée des festivals européens suit. Il apparait comme special guest dans des concerts de Paul Rodgers, John Mayal et Otis Taylor.

2007

Cliquez pour agrandir l'imageGary est sur la route pour une tournée européenne, la plus grande de ces dernières années. En Mai, son nouvel album "Close As You Get" est commercialisé et le DVD "The Definitive Montreux Collection" suit en Novembre. C'est une grande compilation de chansons de ses prestations au festival de jazz de Montreux (1990, 1995, 1997, 1999, 2001). Gary présente "Blues Power", un show radio sur la station anglaise Planet Rock.

2008

Une énorme tournée européenne démarre avec la russie, l'espagne, la biélorussie, la hongrie, la suisse (Le festival de Montreux avec Buddy Guy, Otis Taylor, John Mayal). Gary Moore se produit enfin en Grece ! (Tae kwon do olympic Stadium) Le nouvel album de Gary "Bad For You Baby" sort en Septembre.

2009

Gary et son groupe tourne en Europe jouant un nombre considérable de concerts (plus particuliérement en Allemagne, Angleterre et Espagne). Lors de da 2ème tournée en angleterre, le fils de Gary : Jack Moore, joue avec les invités, Otis Taylor et plus tard joue avec son père pendant le rappel. Gary annonce que, peut etre l'année prochaine, il sortira un album de rock celtique.

2010

Cliquez pour agrandir l'image
Gary et son groupe de blues commencent l'année avec une surprise. Gary va jouer au japon aprés 21 ans ! Ils vont aussi faire des escales en Russie et en Corée. Mais....la vraie surprise arrive : il est annoncé que gary va jouer ses chansons des années 80 de nouveau, et va retrouver son partenaire...Neil Carter, aprés 21 ans ! Le line up est complété avec 2 musiciens réputés : Johnatan Noyce à la basse et Darrin Mooney à la batterie. Ils jouent dans les plus grands festivals rock européens. Ils sont sur le point de commencer à enregistrer un album de rock celtique. Le set contient 3 nouvelles chansons : Days of heroes, Oh wild one, Where are you now.

2011

Gar Moore meurt Le 06 Février 2011 pendant son sommeil d'une attaque cardiaque lors de vacances en Espagne. Il avait juste commencé un séjour de 6 jours avec sa petite amie à l'hotel 5 étoiles Keminski resort à Estepona dans le nord de l'Espagne.
Gary est enterré le 23 février lors d'une cérémonie privée à l'église St Margaret, Rottingdean dans l'est du Sussex.
Gary laisse 4 enfants : Ses filles Saairse et Lilly et ses fils Jack et Gus.
(Sources : Out in the fields : The Greek homepage about Gary Moore, The Lord Of The Strings)


Mise à jour : dimanche 11 février 2018  Visiteurs :  Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSCredits photos : Thomas Benesy, Pascal Gardillon